Accueil du site > Les circuits > Archives > Archives 2012 >

17 au 20 mai 2012 : Manœuvres et Pilotage

Un séjour dédié tout particulièrement aux manœuvres et au pilotage pour rendre l’équipage (et pas seulement le skipper) efficace et compétent en toute circonstance.
Au départ du port de plaisance de Brest, une navigation en Rade permettra de concilier la technique et la découverte d’un plan d’eau injustement méconnu. Façonnée à l’aune de l’Arsenal Royal et de ses abbayes, la rade de Brest a de quoi vous séduire.
Les thèmes suivants peuvent être abordés

Navigation à la voile Savoir gréer son voilier, exploiter au mieux les réglages pour une navigation performante, manœuvres à la voile (virer, empanner, réduction de voilure etc.) lecture de carte, les alignements, un GPS c’est quoi ? etc...

Manœuvres de port et d’escale pour manœuvrer en toute confiance tant à la voile qu’au moteur Appareiller, accoster un ponton ou un quai, amarrer son bateau, échouer à quai, embosser, prise de corps mort, mouillage

Sécurité La sécurité individuelle et collective, le matériel de sécurité et son utilisation, l’homme ou la femme à la mer, comprendre et interpréter la météo, les balisages etc.

IMG 1009 INT NEF080710 400