Accueil du site > Les circuits > Archives > Archives 2008 >

Pays Touristique de l’Ouest Cornouaille

Escales : Ile-Tudy > Pont-L’Abbé > Lesconil

L’ouest Cornouaille est une péninsule située à l’extrémité ouest de la Bretagne. Où que l’on soit, la côte n’est jamais très loin : larges baies, petites plages bordées de falaises, ports, rias, jusqu’aux rochers plongeant de la pointe du Raz…

Le pays lui-même est une terre de contrastes : landes, murets de pierres, riches bocages animés de rivières, campagnes jalonnés de chapelles, de calvaires ou de hauts clochers.
Un pays de calmes espaces mais aussi un pays animé par les ports de pêche, les villes commerçantes, les marchés de terroir, les musées et les fêtes, un ensemble d’une très grande richesse qui ne pourra que vous toucher.
Pour comprendre et découvrir l’ouest Cornouaille, procédez par étape avec les 3 pays qui la composent : le pays Bigouden, le Cap Sizun et le pays de Douarnenez.

Le pays Bigouden est sûrement le plus célèbre des pays bretons : si peu de gens situent ses frontières, beaucoup connaissent la haute coiffe qui est l’emblème, aujourd’hui, de la Bretagne tout entière.
Le pays Bigouden a sa capitale, Pont l’Abbé, fondée au 11ième siècle en fond d’estuaire.
Il a maintenu une activité maritime sur la côte sud avec 4 ports de pêche et un ancrage rural fort dans un arrière pays rendu célèbre par le « Cheval d’Orgueil » de Pierre-Jakez Hélias.
Le pays Bigouden a gardé nombre de bâtiments anciens mais a su aussi préserver ses espaces naturels, le plus remarquable étant certainement celui de la baie d’Audierne, célèbre pour le spot de surf de la Torche.

Le Cap Sizun, est la proue de l’ouest Cornouaille. La Pointe du Raz, grand site de France en est l’emblème et ouvre la voie vers un patrimoine dense : les ports abris, le port de pêche d’Audierne (où l’on prendra la navette pour l’île de Sein), la petite cité de caractère de Pont-Croix au bord de la rivière du Goyen, les moulins et les éoliennes de la côte nord.
Là, le chemin des douaniers qui longe les falaises vous offrira de magnifiques perspectives vers la presqu’île de Crozon.

Le pays de Douarnenez est résolument tournée vers la mer avec trois ports, de nombreuses régates, une célèbre fête maritime, un port Musée, un centre de thalassothérapie et surtout un poisson bleu qui a fait son histoire : la sardine.
Poullan-sur-Mer, Pouldergat, Le Juch et Kerlaz qui la bordent, se découvrent à travers les chemins de randonnées pédestres ou équestres mais au travers d’un patrimoine religieux qui a son propre circuit de découverte depuis peu.