31 juillet 2011

Votre arrivée à Plougastel Daoulas

LE PASSAGE
Le lieudit du Passage à Plougastel Daoulas, les pieds dans l’eau et dans un cadre naturel privilégié se situe à 10 minutes du centre de Brest. L’anse de Camfrout entre Plougastel Daoulas et le Relecq Kerhuon était traversée, avant qu’aucun pont ne soit construit par un bac. Le Passage tient son nom de ce bac qui permettait le transit d’une rive à l’autre.

Votre escale

  • Accueil à partir de 17h sur Site,
  • Possibilité de balade en forêt ( rocher de l’impératrice) en fin d’après midi
  • Pot d’accueil et repas (Kig a Farz) à suivre à partir de 19h 30 dans le local du club d’aviron.

A Voir

Chapelle St Languis

La petite chapelle Saint Languis date de 1603 et se blottit parmi les maisons du port. Elle a plusieurs vocables : Notre Dame de Bonne Nouvelle en 1774, Notre Dame de Bon Voyage en 1782, Sainte Blandine en 1805. La dévotion populaire l’appelle « Chapel Saint-Languis ». Le pardon se célèbre le 3ème dimanche de juin.
Saint Languis, personnage inconnu des hagiographes, est invoqué pour les enfants malades, et sans doute, par suite d’un jeu de mots, pour les enfants en langueur.
On venait de très loin plonger dans sa fontaine de petites chemises dont on revêtait, quand elles étaient sèches, les enfants malades. Après avoir vidé la fontaine, d’aucuns allumaient dans la chapelle un ou plusieurs cierges, en priant avec ferveur le saint patron de guérir le malade, ou de le faire mourir sans délai. La chapelle très modeste, contient pourtant quelques statues très intéressantes, celle de Notre-Dame de Bonne Nouvelle et une fuite en Egypte, fort ancienne.
La chapelle Saint-Languis est située dans un paysage exquis, non loin de la maison du Kap qui inspira à Hippolyte Violeau un de ses plus intéressants romans.

Liens utiles

Point info tourisme de Plougastel-Daoulas
4 bis place du Calvaire
29470 Plougastel-Daoulas
02 98 44 24 96

Mise à jour : 27 septembre 2014