A la découverte de la plus belle baie du monde…

Petit à petit, nos caboteurs de cette dernière semaine du cru 2011 des « semaines du petit cabotage » sont arrivés dimanche en fin d’après midi au quai d’Auxerre et déjà l’accueil organisé par L’agence du Léon et la commune de Roscoff donne le ton : traditionnel apéritif de bienvenue et repas de fruits mer sous le chapiteau dédié habituellement à l’accueil touristique. De plus, le début de cette semaine correspondant à la traditionnelle fête du 15 août la soirée se terminera par un concert suivi d’un très beau feu d’artifice.

Courte nuit à Roscoff, marée oblige et c’est déjà le moment de partir pour la première étape qui doit amener la flottille vers le Port de Morlaix. Petit temps, grand soleil, et pilotage sont au programme afin de slalomer entre les roches qui découvrent largement par ce coefficient de marée déjà conséquent. La pause pique nique verra les 9 bateaux mouiller près de l’anse de Poul Morvran, derrière l’ile callot. Superbes couleurs et grand calme qui favorisent une petite sieste avant de lever l’ancre pour la deuxième navigation de cette première journée qui consiste à sortir par le chenal Ouest de Ricard et à rejoindre la barre des flots par le chenal de Tréguier avant de rejoindre Morlaix par les méandres de sa superbe rivière. Dernière étape de cette première et dense journée avant de rejoindre le port : le passage de l’écluse en compagnie de près de dix autres bateaux de tailles diverses qui apportera sont lot d’émotions mais aussi de souvenirs. La qualité de l’accueil du port et des moyens mis à disposition de notre flottille facilitera une bonne récupération de l’ensemble des équipages au cours de cette déjà deuxième nuit.

A Batz le troisième jour… Et encore un lever matinal pour passer l’écluse et descendre la rivière avant que la marée ne nous bloque, mais qu’importe, le vent est là juste comme il faut. Cela permet de longer la côte en passant entre l’ile Louet et Penn a Lann puis cap vers l’ile Calot pour franchir le banc du cerf afin de retrouver quelques roches et balises déjà croisées la veille. La navigation en baie de Morlaix n’est pas de tous repos, mais quel spectacle : Ici, pas de problème pour composer les arrière plans des photos souvenir Le challenge de cette journée était de rejoindre le mouillage de Porz an Iliz avant que la marée ne nous en interdise temporairement l’accès. Pari gagné pour l’ensemble de la flottille avec en récompense des vélos mis à disposition des équipages (merci Gilles) afin de découvrir cette superbe ile et de rejoindre le phare pour une visite qui permet de revoir d’en haut une partie du parcours éffectué.

Mise à jour : 17 août 2011