Accueil du site > Les circuits > Archives > Archives 2014 >

Circuit Aulne maritime

Du 27 juillet au 1er août

Longue de 140 km, l’Aulne traverse les Côtes d’Armor et le Finistère.
Canalisée à certains endroits elle fait partie intégrante du canal de Nantes à Brest jusqu’à Port Launay. Elle devient maritime à partir de là et de nombreuses gabares chargées de sable la remontaient de Brest jusqu’à Port-Launay, voire Châteaulin.
Ces bateaux empruntaient l’Aulne maritime pour livrer du maërl aux agriculteurs, le seul engrais dont ils disposaient à l’époque. Les anciens se rappellent les bateaux échoués sur le bord des champs, et les manœuvres qu’il fallait faire pour décharger le sable à la pelle.

Partant du Tinduff...

(commune de Plougastel, célèbre pour ses fraises et son calvaire) vous serez étonné par ce plan d’eau de près de 200km², vous vous laisserez bercer par le calme de ses eaux et envoûter par la beauté du Sillon des Anglais et la majesté des Abbayes de Daoulas et Landévennec.

Sur les traces des Bougainville, La Pérouse et autres grands explorateurs vous naviguerez entre Léon et Cornouaille et emprunterez le célèbre « Goulet » pour rejoindre Camaret et sa Tour Vauban.

Une belle navigation entre histoire, patrimoine et curiosités sans oublier les facétieux courants qui vous permettent de découvrir des escales imprévues..

Mise à jour : 9 février 2015