Accueil du site > Les circuits > Archives > Archives 2015 >

Circuit Baie de Morlaix

du 12 au 17 juillet

Entre le Léon et le Trégor, la baie de Morlaix offre un paysage remarquable ponctué d’une multitude d’îles et d’îlots. L’île aux Dames, l’île Verte, l’Enfer ou le Paradis... Ils abritent une richesse écologique reconnue, propice aux activités des pêcheurs, ostréiculteurs et conchyliculteurs. Vous auriez pu aussi y croiser Alexandre Dumas ou Nina Ricci fidèles de cette baie où il fait bon contempler la mer.

La baie de Morlaix étend son espace mouvant, ses lumières liquides et ses îles fascinantes entre l’ouest et l’est. D’égale splendeur, ces rivages cultivés jusqu’à la mer, ponctués de bois, de rivières, de petits bourgs, de clochers recèlent de remarquables sites naturels et patrimoniaux.
Mais la baie de Morlaix est aussi terre de marins depuis des siècles. La plaisance existe en baie de Morlaix depuis plus d’un siècle, tant du côté des chantiers navals que des marins. Depuis 1930, le grand yachting a toujours trouvé ici des skippers de qualité. Il en est de même aujourd’hui avec des coureurs qui s’illustrent tant au Vendée Globe qu’à la Solitaire en Figaro. La plaisance, en baie de Morlaix, est une véritable culture, pratiquée sur un plan d’eau formateur, de grande surface et de toute beauté.

Dimanche 12 juillet : Rendez-vous à Roscoff, Cité corsaire

Un climat iodé, une mer singulièrement pure pour combler vos désirs d’évasion et de sensations.
Voile, thalasso, nature, fêtes, découvertes...de multiples activités pour toute la famille !
Forgée par la mer dans la tradition des cités littorales de Bretagne, Roscoff offre aujourd’hui de multiples visages.
Un soupçon d’aventure et beaucoup de sérénité vous attendent dans cette « petite cité de caractère » !

Lundi 13 juillet : Départ de Roscoff – destination Ile Callot

Partant du vieux port, une première découverte de la baie, de ses îlots et courants sans oublier phoques et dauphins, s’impose. Les Duons, Stolvezen, le Menk, Stérec, l’île Noire, Men Guen Braz autant de repères qui vous permettront peu à peu d’apprécier les charmes de ce plan d’eau.
Et pour le soir un mouillage dans l’anse de Poul Morvran….

Mardi 14 juillet : De Callot à Morlaix

Poursuite de la découverte de cette magnifique baie. Les plages et petits mouillages de manquent pas !
Le Château du Taureau sentinelle de la baie nous ouvre le passage vers la rivière de Morlaix, puis les écluses et le port ancré en pleine ville.

Mercredi 15 juillet : De Morlaix à l’île de Batz

Départ matinal à la première écluse pour le lever de soleil. En route pour Batz pour une découverte à pied ou en vélo, du phare, du jardin exotique, des petites ruelles et des plages de sable blanc. Un concentré de Bretagne à ne pas rater ! Et pour la nuit un petit mouillage idyllique à Porz an Illis.

Jeudi 16 juillet : De Batz à Siek et Moguériec

Le chenal de l’île de batz, à travers roches, balises et courants nous amène à l’île de Sieck.
Cette île fut pendant longtemps l’un des rares ports de la Manche à pratiquer la pêche à la sardine. En 1725, on note déjà la présence de neuf chaloupes armées pour cette pêche. En 1865, utilisant l’expérience des Douarnenistes, des établissements de pêche et de salaison de sardines et autres poissons sont créés. Cette activité durera 20 ans.
Moguériec, port de pêche est un petit port authentique où les « caseyeurs » reviennent chargés de tourteaux, homards et araignées de mer suivant la saison.

Vendredi 17 juillet : De Moguériec à Roscoff

Un dernier regard vers le phare de Batz, les grandes plages de Perharidy, un petit pique-nique à Porz Retter et c’est le retour à Roscoff.

P.-S.

Ce programme de navigation est bien évidemment soumis aux conditions météorologiques du moment et de fait modifiable.

Mise à jour : 15 février 2016