9 août 2011

Votre arrivée au Conquet

LE CONQUET, LA PORTE VERS LES ÎLES

L’ancien port de commerce, à la prospérité toujours visible grâce aux vieilles maisons d’armateurs et de négociants, n’est plus. Aujourd’hui l’activité maritime de cette escale au sortir du goulet de Brest, tient à la pêche aux crustacés et aux liaisons quotidiennes avec les îles, Ouessant et Molène. Falaises, pointes, ria, l’immense et bien nommée plage des Blancs-Sablons… La variété des paysages est aussi au rendez-vous de ce bout du monde.

Votre escale

  • Parcours de ville avec livret pour découvrir Le Conquet, cinq siècles de pierres et de mer.
  • Repas au Village Vacances du parc Beauséjour.

A Voir - A Faire

Les Seigneurs du Conquet
La Maison des Seigneurs dont la tour centrale surveille toujours les allées et venues du port est l’une des bâtisses très anciennes qui donnent au Conquet une atmosphère originale. La rue du Lieutenant-Jourden, autrefois la Grand-Rue, réunit tout particulièrement de nombreux témoignages architecturaux d’une prospérité liée au commerce et à la cartographie maritimes.

Lochrist, le coeur ancien
Après avoir été le coeur de la commune jusqu’à la moitié du XIXe siècle, Lochrist vit aujourd’hui à l’écart de la route touristique. Outre une chapelle Saint-Michel de granite et de schiste, le village possède un feu réhabilité qui offre un splendide point de vue sur l’entrée du goulet, et un cimetière où s’élève un monument dédié à Jean-François Le Gonidec, auteur d’une traduction de la Bible en breton.

En l’honneur d’un missionnaire
Figure de l’évangélisation du Léon au XVIIe siècle, Michel Le Nobletz a laissé son empreinte au Conquet où sa petite maison est devenue la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, sur le port. À l’intérieur, on peut découvrir quelques taolennou, des tableaux de mission peints sur papier sur le modèle des cartes marines et destinés à édifier les populations. L’église paroissiale Sainte-Croix, célèbre pour les animaux fabuleux qui ornent sa façade, abrite le mausolée du jésuite.

Espaces naturels
La presqu’île de Kermorvan et l’ensemble dunaire des Blancs-Sablons constituent 150 hectares d’espaces naturels sous la protection du Conservatoire du Littoral, juste en face du bourg. Le sentier côtier du GR 34 en suit les détours et la passerelle du Croaë, qui surplombe le port, permet d’y accéder rapidement.

Liens utiles

Mairie du Conquet
Rue du lieutenant Jourden
29217 Le Conquet
02 98 89 00 07 ; www.leconquet.fr
Office de tourisme du Conquet
Parc de Beauséjour
29217 Le Conquet
02 98 89 11 31 - www.pays-iroise.com
Batisse au Conquet LE CONQUETe port et les mouillages 2 La Ria La cooperative maritime La passerelle du Croae La plage de Portez La plage des Blancs Sablons La pointe de Kermorvan Le port mareebasse Le sentier cotier Les Blancs Sablons Port du Conquet2 Recifs pointe des Renards Restauration proche du port Vieux greement plage des blancs sablons au conquet

Mise à jour : 27 mai 2016