26 juillet 2011

Votre arrivée au Corréjou (Plouguerneau)

AU KOREJOU, CHEZ LES FAUCHEURS DE LA MER

« Sur toutes les dunes, des fours brûlaient, voilaient de leurs lourdes fumées la mer et les îles. Dans les éclaircies de ce brouillard opaque, des ombres se démenaient, apparaissaient, disparaissaient ; des fourches luisaient… Inquiétante fantasmagorie ! » observait, quelque peu éberlué, le chroniqueur Charles Le Goffic, dans la Revue des deux mondes en novembre 1906. Au Korejou, en ce pays de goémoniers, chaque été, la mémoire de ce temps est cultivée.

Votre escale

Animation

  • Visite du phare de l’Ile Vierge et du site archéologique d’Iliz Coz.

En soirée

  • Kig ar farz au Centre Nautique.

A Voir - A Faire

Ecomusée de Plouguerneau – Mirdi-bro Plougerne

Dédié à la vie des goémoniers et à l’utilisation des algues dans notre quotidien du début du XIXe siècle à nos jours, le musée des goémoniers invite à rencontrer, lors des diverses animations proposées, les personnes qui donnent à ce pays son identité. Depuis 1983, la grande fête des goémoniers se tient fin août sur les dunes de Penn Enez au Korejou. En octobre, le festival Arvoriz présente images d’archives et films d’animation sur les sociétés littorales. Circuits guidés toute l’année.

Le site médiéval d’Iliz Coz à Tremenac’h

« Il existait quelque part en pays Pagan, un village de mécréants. Un village au bout du monde. Des hommes, des femmes, des enfants…Avec la mer autour, et le vent. Et le sable ! » C’est au milieu du XXe siècle, que furent découverts les ruines d’une église naufragée, des pierres tombales et des ossements immergés, engloutis sous cinq mètres de sable. Iliz Coz ou la Pompéi bretonne. Victime elle aussi d’une catastrophe naturelle, l’ensablement du littoral léonard et nord-atlantique aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le site est ouvert du 15 juin au 15 septembre et tous les dimanches de l’année et jours fériés.

Le port du Korejou

Quartier de tradition goémonière, le port du Korejou conserve les traces de l’évolution de ce métier : fours à soude et bateaux goémoniers des années 1930, aires de séchage sur les dunes, voies charretières dans la grève, cale de déchargement des algues, bateaux goémoniers modernes équipés du scoubidou. C’est ici que se déroule la grande fête des goémoniers lors de la deuxième quinzaine d’août, selon la marée, sur les dunes de Penn Enez.

Liens utiles

Office de tourisme du pays des Abers
Place de l’Europe
Plouguerneau
02 98 04 70 93

Mise à jour : 13 septembre 2016