28 juillet 2011

Votre arrivée à l’Aber Benoît

Le nom même de l’Aber Benoît semble résulter d’une mauvaise traduction du breton « aber beniguet » soit « aber beni » Cette appellation pourrait trouver son origine dans la création, au VIème siècle, par Tudgibus et son fils Majan de deux oratoires de part et d’autre de l’aber, à Lothunou et Loc Majan.

Cette ria, autre nom pour aber, longue de 8 kilomètres, serpente au milieu des champs et de paysages boisés. A marée basse, il découvre son lit envasé d’où sa navigation difficile, mais il est large et profond à l’estuaire donc les petits caboteurs peuvent y mouiller.
L’Aber Benoît suit une direction NO-SE qui correspond à d’anciennes failles datant de l’ère tertiaire. Le bassin de l’Aber Benoît est composé de deux partie : l’estuaire long de 12 km et d’un réseau de cours d’eau qui se jette dans cet estuaire. La superficie totale du bassin de l’Aber Benoît est de 140 km².
Votre escale

Soirée libre.

Bon à savoir

L’Aber Benoît traverse 6 communes pour finir sa course dans la Manche à 5 km au sud de l’Aber Wrac’h entre les communes de Saint-Pabu et Landeda . Le sentier GR34 longe le cours d’eau sur la côte nord et sud de l’embouchure à Tréglonou, de belles balades pour découvrir des paysages peu communs.

Le nom même de l’Aber Benoît semble résulter d’une mauvaise traduction du breton « aber beniguet » soit « aber beni ». Cette appellation pourrait trouver son origine dans la création, au VIème siècle, par Tudgibus et son fils Majan de deux oratoires de part et d’autre de l’aber, à Lothunou et Loc Majan.
Cette ria, autre nom pour aber, longue de 8 kilomètres, serpente au milieu des champs et de paysages boisés. A marée basse, il découvre son lit envasé d’où sa navigation difficile, mais il est large et profond à l’estuaire donc les petits caboteurs peuvent mouiller.
L’Aber Benoît suit une direction NO-SE qui correspond à d’anciennes failles datant de l’ère tertiaire. Le bassin de l’Aber Benoît est composé de deux parties : l’estuaire long de 12 km et d’un réseau de cours d’eau qui se jette dans cet estuaire. La superficie totale du bassin de l’Aber Benoît est de 140 km².

Le cours de l’aber est dominé jusqu’au-delà de Tréglonou sur les deux rives, par des futaies et des bouquets de verdure qui forment un paysage agréable et charmeur.
Cet aber est également une zone propice à l’élevage ostréicole. Dans une technique bien précise, à même le sol, où se mélangent courants marins et ruisseaux d’eau douce, l’huître met à profit l’abondance du milieu en plancton pour développer une chair bien pansue et goûteuse.
Plus longue que large et le couvercle assez plat, avec une belle robe blanche cernée de noir, elle croque sous la dent, exhalant des saveurs iodées et salées, agrémentées d’un goût de noisette prononcé en fin de bouche. Au total, un bouquet d’arômes savants, qui donne à l’huître toute son élégance et sa distinction propre, et fait leur renommée sur de nombreuses tables de grands chefs cuisiniers français

Liens utiles

Office de tourisme du pays des Abers
Place de l’Europe
Plouguerneau
02 98 04 70 93 

Mise à jour : 9 avril 2017