18 août 2011

<carte_gis0|id_article=234|zoom=9|width=200px|height=150px|control_type=non>

Votre arrivée à Saint Pol de Léon

Petit village côtier et préservé de la Baie de Morlaix, Saint Pol de Léon Cité d’Art en Bretagne, offre un paysage maritime exceptionnel avec toute une palette de plages de sable blanc. En ville, vous pourrez contempler la cathédrale romano-gothique Pol Aurélien, la chapelle Notre-Dame du Kreisker, et de nombreuses demeures des XVIe et XVIIe siècles...

Votre escale

  • Pot d’accueil de la Mairie à 18 h 00 au Centre Nautique.
  • Suivi d’une grillade party.

A Voir - A Faire

Chapelle du Kreisker

Roi des clochers bretons, le Kreisker (14ème et 15ème siècle) haut de 78 mètres, impose sur la ville une force d’une présence permanente.
De sa balustrade supérieure, on aperçoit le quart des clochers du Léon. L’influence de formes normandes et anglaises y est très sensible.
Tout au long du Moyen-âge, en l’absence d’une maison commune, le conseil de la ville se réunissait dans une salle à l’intérieur du Kreisker.
La chapelle est ouverte tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Cathédrale Saint Pol Aurélien

La cathédrale basilique Saint-Paul Aurélien qui conserve des vestiges romans témoigne de l’empreinte de l’art normand sur l’architecture bretonne de la fin du 13ème siècle. La façade ouest à deux grandes tours et la nef en pierre calcaire de Caen attestent cette filiation matérielle et stylistique normande.
Quant au transept et au choeur, ils datent de la deuxième moitié du 15ème siècle. Le déambulatoire et la chapelle sud ont été achevés au 16ème siècle.
La cathédrale est une des seules cathédrales complètes de l’époque ogivale
La cathédrale est ouverte tous les jours.

Liens utiles

http://www.paysduleon.com/

Mise à jour : 27 septembre 2014