20 nœuds, rafales à 30, houle de 3m, tel était le programme météo de ce lundi 8 août. Nous devions quitter Camaret pour l’île de Béniguet via St Mathieu et le chenal du Four…

Finalement c’est un départ dans l’après-midi qui est décidé pour aller s’abriter à Roscanvel. Navigation intéressante, belle houle d’Ouest, vent fort, un goulet de Brest conforme à sa réputation et un mouillage des plus calme au sud de Roscanvel. Petite navigation mais intense ! Nombre d’équipages ont avoué qu’ils ne seraient pas sortis si on ne les avait pas un peu « forcé ». Bilan, grand plaisir pour tous que de surfer avec son bateau.

Hier mardi départ de Roscanvel à 8h00 (marée oblige) destination Le Conquet.

Une très belle balade sous les falaises du Petit Minou et de la pointe Saint Mathieu imposante avec son phare et l’abbaye.

L’après-midi fut consacrée à la visite du Conquet, grâce au circuit « 5 siècles de pierres et de mer » préparé par l’office de tourisme.

Le maire du Conquet et les élus de la communauté de communes du Pays d’Iroise ont invité les équipages au pot de bienvenue sur le quai du Drellac’h et chacun s’est vu remettre un sac cadeau avec les spécialités locales (pain aux algues, bière aux algues, miel d’Iroise etc.. sans compter la documentation généreuse pour découvrir l’Iroise.

A suivre repas fruits de mer au village vacances du parc de Beauséjour où Maryline et son équipe nous ont très chaleureusement accueillis. Soirée Jazz pour finir et au lit, à l’échouage au pied de la maison des Seigneurs, magnifique bâtisse du XVIe siècle.

Aujourd’hui, les îles …

Mise à jour : 10 août 2011