Accueil du site > Les circuits > Archives > Archives 2010 > La Cornouaille : 8 au 13 août >

Vendredi 13 : Lesconil > Sainte Marine

En matinée  : départ de Lesconil

Navigation sur parcours.

Après midi  : arrivée à Sainte Marine, mouillage face à l’Abri du Marin.

En soirée : repas commun sous barnum dans le parc.

Sainte-Marine

Arrivée à Sainte Marine, vous êtes attendus sur la grève du port, face à la chapelle de sainte Marine, dans un petit port plein de charme.

Parmi les bâtiments qui contribuent à l’harmonie générale, on remarquera tout particulièrement l’Abri du Marin. Caractéristique, avec sa façade rose, l’Abri du marin de Combrit est un des 15 bâtiments du même type construit par Jacques de Thézac pour mener à bien son action sociale en faveur des marins. Bâti en 1910, restauré en 2009, il abrite aujourd’hui un espace d’exposition consacré à Jacques de Thézac et à l’œuvre des Abris du Marin

A découvrir

JPEG - 126.9 ko
Abri du Marin

L’Abri du Marin de Sainte-Marine a toujours été un lieu de vie pour la population (cours de matelotage, bibliothèque, salle de réunion et d’exposition, repas des anciens, spectacles…).

Après un an de restauration, le lieu, devenu musée, a ré-ouvert ses portes au public. Le projet, mis en place par la commune, conserve la vocation culturelle et maritime de l’Abri en proposant au public un espace d’exposition consacré à Jacques de Thézac et à l’Œuvre des Abris du Marin ainsi qu’une salle de lecture à l’étage.

Ce lieu de mémoire a gardé toute son Ame. L’ambiance de l’Abri est restituée, telle qu’elle était en 1910, à son ouverture. Les expositions temporaires qui sont présentées témoignent de l’activité maritime de la région et participent à garder vivace la mémoire de l’œuvre de Jacques de Thézac

Édifice de plan rectangulaire comportant une nef de trois travées avec un bas côté et une chapelle en aile au nord. Agrandi par les architectes H. Péron et A. Weisbein qui ont utilisés des pierres de la chapelle de Saint Riou, en ruine de Lanriec.

La chapelle de Sainte Marine fut élevée au XVI ème siècle en l’honneur d’un ermite irlandais, Saint Moran. Elle est dédiée aujourd’hui à Sainte Marine. On y voit des frises sculptées ou des barques, entourées de poissons, qui font une pêche miraculeuse. Le pardon de Sainte Marine a lieu le 2ème dimanche de juillet.

Liens utiles

office de Tourisme de Combrit / Ste Marine

Abri du marin Sainte Marine Sainte Marine Abri du Marin Sainte Marine Port de Sainte Marine Café de la Cale Plage de Ste Marine Chapelle de Ste Marine CN Ste Marine CN Ste Marine Corentin en escale à Ste Marine Phare de Ste Marine

Mise à jour : 3 octobre 2014